Notre action telle qu’elle est définie dans notre acte constitutif, vise à l’amélioration des conditions sociales, économiques et morales des Albanais à travers la formation d’une jeunesse capable et motivée aux formes de pensée et aux méthodes qui prévalent en Europe.

LA FORMATION ACADEMIQUE : avec l’aide de la Fondation, environ deux cents jeunes d’Albanie, du Kosovo, de la Macédoine, ont pu suivre des cours dispensés par des institutions d’éducation supérieure : nos étudiants préparent des diplômes universitaires ou suivent des stages et spécialisations. La nature de l’aide octroyée est modulée en fonction des besoins de chaque étudiant et des disponibilités de la Fondation. On distingue deux types d’aide :


Aide financière: Bourse annuelle de 10'000 francs, renouvelable sur 4 ans; Aide ponctuelle de 500 à 10'000 francs; Garantie financière; Exonération / Réduction de taxes d'études grâce aux accords avec les institutions universitaires


Aide administrative : Information, préparation de dossier et inscription aux Universités; Organisation de stages & spécialisations; Garantie & démarches d'obtention de visa d'études et permis de séjour; Aide à trouver un logement ou un emploi


L'ECHANGE DE CONNAISSANCES ET EXPERIENCES :

Fondation a initié et organisé des échanges et accords de collaboration entre les universités albanaises et les universités suisses. Elle a financé une quarantaine de visites de travail et échanges de professeurs albanais/kosovars et suisses entre ces pays.